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publié le 13 sep 2016 par Benoît GOULET
Baccalauréat Professionnel
Épreuve E2 – ÉPREUVE de TECHNOLOGIE
U2 : ANALYSE de SYSTÈMES d'AÉRONEF
Durée : 4 heures Coefficient : 4
Au roulage, le pilote constate, lors de la commande de sortie des volets hypersustentateurs, que le disjoncteur «FLAP CTRL » (flap control) se déclenche. Après trois tentatives de sortie des volets, la défectuosité se répétant, il annule son vol et fait demi-tour sur le taxiway. L’équipe de maintenance est appelée en dépannage, l’avion est rangé dans un atelier où la température ambiante est de 16°C.
L’historique des travaux a été remis, l’appareil est sorti récemment d’entretien pour un échange du «flap actuator motor» de la chaîne de manœuvre des volets. Les essais au sol ont validé l’opération.
Avant de débuter le dépannage, vous devez prendre connaissance de la documentation aéronef fournie, afin de comprendre et d’analyser le fonctionnement des volets de cet appareil.
Pour remédier à ce dysfonctionnement, on doit au travers de cette étude, vérifier la conformité des mécanismes d’actionnement des volets.