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publié le 24 jan 2015 par Jean-Christophe DUCHATEAU
La culasse 1,9 l Dci présentée pour cette étude est réalisée par la société « Française de Mécanique », (Z.I. de Douvrin : Pas de Calais). Elle est destinée à équiper les modèles de la marque Renault suivants :
La réalisation de cette culasse entraîne la modification des dimensions de l’adaptateur sur lequel elle repose. L’adaptateur permet au préhenseur de transférer la culasse dans les différents centres d’usinage sans que celui-ci soit directement en contact avec celle-ci.
Le préhenseur est constitué de 2 pinces pouvant coulisser par rapport à un châssis. (une pince avec deux doigts de préhension, une pince avec un seul doigt). L’ouverture symétrique des pinces est commandée par 2 biellettes reliées à un vérin pneumatique.
Elle comporte 2 parties :
L’étude proposée permet d’appréhender le fonctionnement du préhenseur, de vérifier que le vérin permettra l'ouverture des pinces afin de dégager l’adaptateur avec ses nouvelles dimensions.
Cette partie met en avant la relation existant entre le procédé de réalisation de la culasse et le respect des spécifications géométriques et dimensionnelles du cahier des charges de la culasse.