Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 01 oct 2019 par Jean-Christophe DUCHATEAU
Le gaz naturel provient aujourd'hui de sources éloignées. Il faut donc l'acheminer jusqu'aux centres de consommation au moyen de canalisations qui, pour des raisons économiques, doivent fonctionner sous des pressions élevées. Pour les mêmes raisons et grâce précisément au fait que le gaz est disponible sous pression, sa distribution peut être assurée par des réseaux fonctionnant, en général, sous moyenne pression. Le gaz arrivant dans un centre de consommation par une canalisation de transport va donc, avant d'être livré à un abonné :
L'abaissement de la pression est réalisée au moyen d'installations (postes de détente) Les conduites sont en acier ou en polyéthylène. Les réseaux secondaires qui ont des fonctions de transit et de distribution (pression de 1 à 4 bars). Les réseaux tertiaires sont réservés à la desserte directe des abonnés (pression de 21 mbars à 4 bars).
Le sujet comporte 7 études. Étude 1 : Identifier la zone d'intervention et isoler la partie de ligne à démonter du système. Étude 2 : Réaliser le croquis de la perspective isométrique des lignes de tuyauterie de la zone d'étude. Étude 3 : Calculer la masse totale de la partie de tuyauterie à lever. Étude 4 : Choisir le type d'élingage ( élingue, position). Étude 5 : Calculer les longueurs des tronçons de la ligne de tuyauterie B. Étude 6 : Réaliser l'épure du piquage non pénétrant de l'intersection cylindre/cylindre et tracer le développement du tube pénétrant (repère A). Étude 7 : Compléter le permis de travail pour l'intervention.