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publié le 08 oct 2019 par Jean-Christophe DUCHATEAU
Un méthanier est un navire servant à transporter du gaz naturel liquéfié dans ses citernes. On appelle ces navires aussi LNG (en anglais : Liquefied Natural Gas) tankers.
À température et pression ambiantes, le gaz naturel possède une masse volumique très faible. Ainsi, pour le transporter dans des conditions économiquement viables, il est nécessaire d'augmenter sa masse volumique en le liquéfiant pour le conserver à l'état liquide. Sa température est maintenue à environ −162 °C, dans des citernes comportant un isolant thermique. L'isolation ne peut empêcher une partie de la cargaison de se réchauffer et de repasser à l'état gazeux durant le transport à raison, en moyenne, de 0,15 % du volume total par jour. Le BOG (en anglais : Boil Off Gaz « gaz d’évaporation ») qui s'échappe est selon le type de méthanier et la quantité évaporée, soit brûlé pour la propulsion, soit libéré dans l'atmosphère au moyen de cheminées coiffant les cuves, ou sur certains modèles récents reliquéfié.
Ensemble constitué de quatre panoplies permettant de brûler le BOG sur un méthanier, dans le but de produire l’énergie nécessaire au fonctionnement du navire.
L’entreprise vient d’enregistrer la commande d’un skid de brûlage du bog sur méthanier à livrer pour Septembre 2019. Le sujet permet d'aborder 6 problématiques