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publié le 16 sep 2019 par Benoît GOULET
Durée : 2 heures - Coefficient : 2
Barrage de régulation sur l’Escaut
Présentation du système : L’Escaut traverse le département du Nord avant de rejoindre la mer du Nord. Sur ce fleuve, on trouve un barrage de régulation et une écluse séparés par une île. Le bras gauche se termine par le barrage de régulation. Il est réservé aux bateaux de plaisance qui peuvent s’y arrêter pour des escales courtes ou pour un amarrage à l’année. Sur le bras droit se trouve l’écluse réservée à la navigation.
Problématique 1 : Dans cette région, les températures hivernales peuvent descendre jusqu'à -15° C. Les nouvelles normes européennes imposent une pollution acceptable, en cas de fuite d’huile dans les cours d’eaux. Ceci n’est pas le cas actuellement du fait de l’utilisation d’une huile minérale.
On profite d’une période à faible traffic dans le transport fluvial, pour mettre cette installation en conformité. On apportera également des modifications sur les éléments de filtration.
Problématique 2 : La porte clapet côté rive gauche est fortement atteinte par la corrosion. L’étanchéité est donc défectueuse et la pression de l’eau déforme la porte. Le service de maintenance décide de remplacer cette porte monobloc par une porte alvéolée en matériaux résistant à la corrosion.
La nouvelle porte a une masse de 50 tonnes. L’ancienne porte avait une masse de 80 tonnes. Afin d’intervenir en toute sécurité, il est important d’étudier le schéma de l’installation.
Problématique 3 : Lors de la manœuvre de la porte segment 3, le flexible 3.19 éclate. Les organes de sécurité 3.10 et 3.11 se déclenchent. D’après les préconisations du constructeur, dès que ces composants se déclenchent, il faut impérativement les remplacer.