Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 01 mar 2021 par Dominique DUC
Renseignements juridiques de l’entreprise :
Créée au coeur des Alpes, peu avant les Jeux Olympiques de Grenoble, l’entreprise est spécialisée dans la vente d’articles de sport : chaussures, textiles, matériels et accessoires de sport et de loisirs. Au fil des années, la société est devenue un acteur important du marché français de l’équipement sportif. La croissance progressive de son réseau en France s’est accompagnée d’un développement à l’étranger depuis 2010. L’entreprise s’est développée par le biais de succursales en Europe de l’est et du sud, puis de franchises au Maghreb, en Afrique subsaharienne, dans les pays du Golfe, et dernièrement dans les pays d’Asie et les Philippines. Au total en 2017, le groupe compte 250 boutiques dans 20 pays. Ses principaux concurrents sur le marché français sont Décathlon (leader), Intersport, GO Sport et SPORT 2000. L’entreprise doit sa notoriété à la technicité de ses vêtements et à son positionnement milieu de gamme qui rend ses produits accessibles à tous.
L’entreprise souhaite s’engager dans une démarche de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE). Dans ce cadre, elle a décidé de réduire ses approvisionnements en provenance d’Asie. Elle réalise une étude sur son sourcing afin d’envisager de nouvelles orientations en matière d’approvisionnement. Les questions qui suivent ont pour objectif de présenter les actions d’une démarche RSE et les conséquences pour l’entreprise d’une modification de ses approvisionnements.
Dans une démarche d’amélioration continue et de RSE, l’entreprise souhaiterait commercialiser des produits éco-responsables en lançant une marque propre dédiée à son engagement citoyen et environnemental. Cette marque proposerait notamment des vêtements fabriqués à partir de textiles usagés puis recyclés, qui devraient répondre également aux critères de référencement de l’entreprise.
Dans un premier temps, l’entreprise souhaite commercialiser un seul produit éco-conçu : une veste technique outdoor en polyester recyclé. Afin de vérifier la viabilité économique de ce nouveau produit, elle va en étudier sa rentabilité.