Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 06 mai 2024 par Olivier TOURVIEILLE
Stockage électromécanique de l’électricité
En 2050, l’électricité pourrait représenter environ un tiers de l’énergie consommée au total. Les réseaux de transmission et de distribution de cette énergie sont donc cruciaux ; on constate une inquiétude croissante sur la sécurité de l’approvisionnement en électricité dans un contexte de changement climatique. L’électricité ayant pour particularité de ne pas pouvoir être stockée en grande quantité de façon économique pour l’instant, la quantité d’électricité produite et injectée dans le réseau doit être égale à tout moment à la quantité d’électricité consommée. La modélisation de la consommation journalière d’électricité en France peut être utile pour prévoir la demande suivant le temps et adapter la production à la demande. Cette question est majeure à notre époque. La consommation journalière d’électricité en France est dépendante de la variable temps.
Partie I – Demande d’électricité en France
Partie II – Stockage électromécanique
II.1 - Moment d’inertie
II.2 - Auto-décharge
Partie III – Contrôle des paliers magnétiques
Le sujet et le corrigé de cette épreuve sont également disponibles sur le site de l’UPSTI (Union des Professeurs de Sciences et Techniques Industrielles)
https://www.upsti.fr/espace-etudiants/annales-de-concours