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publié le 21 mai 2024 par Olivier TOURVIEILLE
Le sujet porte sur la modularité de la salle de concert de 2400 places assises principalement consacrée à la musique symphonique. Il s’agit d’une salle enveloppante (le public peut être installé à 360 degrés autour de la scène) et modulable, qui peut également s’adapter à la musique de chambre, au jazz ou aux musiques du monde. C’est la disposition de la salle elle-même qui est alors modifiée pour offrir le meilleur confort visuel et auditif quel que soit le type de spectacle proposé.
Objectif : Dans cette première partie, on étudie le passage d’un parterre en configuration debout (pas
de gradin) à un parterre en configuration assisse.
I.1 - Structure du gradinage
I.2 - Cycle d’ouverture
Objectif : Dans cette partie, on s’intéresse au système de guidage du levage d’un module de la scène modulable et l’on cherche à valider les performances associées au débattement de la plateforme d’élévateur d’orchestre.
II.1 - Modélisation des liaisons
II.2 - Validation de la cinématique de la plateforme
II.3 - Modélisation globale
II.4 - Modélisation des actions mécaniques
Objectif : Dans cette partie, on s’intéresse au dimensionnement des actionneurs du système de levage d’un module du gradinage d’orchestre.
III.1 - Calcul des énergies cinétiques en jeu
III.2 - Calcul des puissance en jeu
III.3 - Loi de mouvement
Objectif : L’objectif de cette dernière partie est de vérifier que la commande de la motorisation du levage d’une plateforme mobile à l’aide de deux moteurs répond bien aux exigences du cahier des charges.
IV.1 - Modélisation de la double motorisation
IV.2 - Contrôle de la vitesse
IV.3 - Asservissement en position
Le sujet et le corrigé de cette épreuve sont également disponibles sur le site de l’UPSTI (Union des Professeurs de Sciences et Techniques Industrielles)
https://www.upsti.fr/espace-etudiants/annales-de-concours