Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 24 oct 2019 par José PAUTREL
Cette épreuve de mise en situation professionnelle, s'appuie sur le projet de construction de 52 logements collectifs à Couëron (44220) répartis sur 5 bâtiments : la "résidence des 5 continents". Affectée d'un coefficient 2 pour l'admission, l'épreuve est découpée en deux parties, et s'intéresse plus particulièrement au bâtiment A2 qui comporte 3 niveaux sur sous-sol.
Analyse et réalisation d’un ouvrage en atelier, durée 4h00
N.B. : une tablette contenant le sujet, les documents graphiques et techniques au format numérique est à disposition.
- Implantation - Calepinage des blocs - Mise en œuvre de 3 rangs de maçonnerie en élévation
- Implantation - Coffrage à l’aide de panneaux manu portables - Réception et contrôle d’une cage d’armatures préfabriquée - Mise en place de la cage d’armatures dans le coffrage
- Mise en œuvre et réglage d’une chape
Préparation de l'exploitation pédagogique en salle, durée 1h00
Le candidat doit s'appuyer sur l'activité pratique réalisée dans la première partie, pour développer une exploitation pédagogique, à destination d'une classe de 1ère Bac Pro "Technicien du Bâtiment Organisation et Réalisation du Gros-Œuvre"
N.B. : un ordinateur et une clef USB contenant le sujet, les documents graphiques et techniques, le référentiel Baccalauréat Professionnel Technicien du Bâtiment Organisation et Réalisation du Gros-Œuvre ainsi qu’une fiche de déroulement de séquence au format numérique, sont à disposition dans la salle de préparation.
Exposé oral, durée 1h00
Pendant 30 min, le candidat présente son exploitation pédagogique sans être interrompu par le jury, le reste du temps est consacré à un entretien avec les membres de jury.
N.B. : pendant son exposé, le candidat peut utiliser l'ordinateur, la clef USB et la tablette mis à disposition.