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publié le 11 sep 2020 par Jean-Christophe DUCHATEAU
Un enseignant nouvellement nommé dans un lycée professionnel, comme professeur de construction mécanique, se voit communiquer par son directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques : - son emploi du temps avec les classes à prendre en charge ; - une progression globale pédagogique construite par son prédécesseur en lien avec ses collègues de pratique professionnelle ; - le référentiel du Bac Pro Technicien d’usinage. Ce professeur est désigné professeur principal de la classe de 1ère BcP Technicien d’usinage. L’établissement scolaire est labellisé lycée des métiers de l’industrie et compte des filières professionnelles du domaine de la productique, de la maintenance et de la chaudronnerie. Depuis plusieurs années, l’établissement dispose d’une UFA (unité de formation d’apprentis) qui permet d’offrir la possibilité aux élèves de suivre une formation par apprentissage. Au sein d’une classe, une moitié des élèves est sous statut scolaire et l’autre moitié est en apprentissage. Cette mixité de public impose une rigueur organisationnelle et pédagogique pour gérer les différents rythmes d’alternance. L’enseignant a en charge cinq classes :- Bac Pro « Technicien d’usinage »
- Bac Pro « Étude et définition de produits industriels »
Le lycée souhaite équiper les différents ateliers de poignées de levage pour la sécurité des élèves lors de la manipulation de pièces encombrantes et parfois coupantes. Il a été décidé de commander un modèle du commerce. Après un certain temps d’utilisation, les utilisateurs font remonter un manque de polyvalence de la poignée, notamment le fait de changer de poignée suivant l’épaisseur de la pièce à transporter. Une même poignée avec 3 positions réglables serait appréciée. À la suite de ce retour d’expérience, vous vous êtes proposé comme coordonnateur de projet pédagogique « Poignée réglable ». Pour la partie conception, avec votre classe de Terminale EDPI, vous avez mené une étude de retro-conception pour obtenir une poignée indexable en 3 positions. Les productions des élèves, validées par vos soins, sont les suivantes : - Mise en situation ; - Principe de fonctionnement ; - Dessin d’ensemble original ; - Dessin d’ensemble modifié ; - Dessins de définition et la nouvelle nomenclature ; - Recherche des zones sollicitées par simulation RDM ; - Validation du dimensionnement par une étude statique et de RDM. Pour la partie méthode et production, l’équipe pédagogique d’usinage décide de faire réaliser par les élèves de technicien d’usinage des nouveaux jeux de poignées à partir de ce travail de rétro-conception. Avec vos élèves de Bac Pro Technicien d’usinage et en lien avec la réalisation, vous devez concevoir des séances et séquences, à l’aide de ce support, permettant de faire acquérir des compétences du référentiel du Bac Pro TU.
Il est proposé au candidat de répartir son temps de travail sur les différentes parties de l’étude de la façon suivante : Lecture des différents dossiers - 30 Minutes