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publié le 25 mar 2022 par Jean-Christophe DUCHATEAU
Support : Robinet de machine à café. Mise en situation Le sujet s’intéresse à une séquence, programmée en classe de terminale baccalauréat professionnel technicien en réalisation de produits mécanique (TRPM), option réalisation et suivi de production (RSP). La séquence est située à la fin du premier trimestre de l’année scolaire. La programmation de cette séquence fait suite à une période de formation en milieu professionnel (PFMP) et précède la dernière période de formation en milieu professionnel du cycle de formation.
Cette séquence initiée en classe de terminale participe à l’évaluation de tout ou partie des compétences terminales visées par la certification organisée dans le cadre du contrôle en cours de formation (CCF) tel que décrit dans la définition des épreuves certificatives. Pour rappel, le référentiel de certification fait apparaître trois épreuves de certification E2, E31 et E32. La séquence sera donc consacrée à la réalisation d’un ensemble de pièces Les compétences visées pour cette séquence sont celles de l’épreuve E31. La réalisation d’un ensemble de pièces, support d’évaluation formative, est destinée à alimenter un bilan semestriel de compétences. Ce bilan de compétence sera communiqué aux tuteurs pour la PFMP programmée en fin de cycle de formation et viendra enrichir le suivi individuel des apprentissages et compétences de chaque élève. Le choix s’est porté sur la réalisation des pièces constitutives du robinet d’une machine à café CONTI® La réalisation des pièces décrites dans le dossier technique constitue un mini projet de réalisation, support didactique et pédagogique de l’enseignement. Pour contextualiser cette séquence de formation, le thème de la qualité en production est retenu. Les élèves devront, dans le cadre de cette séquence, apporter des solutions pour assurer la qualité produite. Le plateau technique du lycée dispose d’un ensemble de machines-outils et de matériels techniques tels que décrits dans le dossier technique. La section dispose également de postes informatiques, logiciels de bureautique et professionnels et de tablettes en nombre suffisant. La séquence envisagée concerne un groupe de 15 élèves, encadrés par un professeur de Génie Mécanique Productique.Présentation de la société CONTI® et du support retenu
La société Conti®, basée à Monaco, fabrique des machines à espresso depuis 1956, reconnue dans le monde entier. La société Conti® en pleine expansion a su conserver son côté familial tout en mettant au coeur de ses priorités, qualité et fiabilité de ses machines. Le savoir-faire dûment acquis est au service de la passion et de l’innovation et de la qualité du café. Cet équilibre parfait, fait de cette entreprise un fabriquant reconnu dans le monde de la machine à café. La croissance interne ainsi que le positionnement sur le marché français a permis à la société de tripler leur volume de production au cours des dix dernières années. Aujourd’hui la société CONTI® possède trois sites de production stratégiquement situés et qui leur permettent d’assurer et pérenniser leur croissance globale. 70% de la production est exportée à travers le monde. CONTI® met tout en oeuvre pour apporter les solutions et les services supports adéquats et nécessaires à leurs partenaires locaux afin qu’ils puissent, à leur tour, proposer le portefeuille de machines répondant aux besoins et spécificités de chaque marché. Leur profondeur de gamme permet d’avoir la solution adaptée à tout type de besoins selon les critères et l’environnement dans laquelle elle se trouve que ce soit une torréfaction, un coffee shop, une chaîne nationale ou des bureaux.
Contexte professionnel Pour gagner en productivité, qualité et réduire les aléas, la fabrication de la pièce « robinet » appartenant à la machine Monte Carlo® fait l’objet de toutes les attentions (conception, réalisation, SAV).
Contenu de l'épreuve Le sujet est organisé en plusieurs parties indépendantes : 1ère partie : exploitation du référentiel du diplôme 2ème partie : conception et organisation de la séquence 3ème partie : évaluation des compétences 4ème partie : implication du professeur de GMP dans la formation des élèves