Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 11 mai 2018 par Jean-Christophe DUCHATEAU
Support : Ensemble séparateur Présentation de l'ensemble séparateur
Le gaz à épurer est admis axialement dans le rotor et subit un lavage en traversant les voiles d'eau issues des pulvérisateurs. Le gaz est débarrassé en grande partie de ses poussières dans la cage par centrifugation puis par adhérence sur la paroi mouillée du séparateur.
Travail demandé Les réflexions pédagogiques qui sont proposées dans ce sujet doivent amener à construire une séquence de formation relative aux enseignements spécifiques de la spécialité du Certificat d’Aptitude Professionnelle « Réalisations Industrielles en Chaudronnerie ou Soudage » option A : Chaudronnerie (CAP RICS option A). Les professeurs doivent proposer des activités concrètes pour que les élèves apprennent, mais ils sont également confrontés à une exigence de planification, de définition et de hiérarchisation de séquences d’enseignement cohérentes garantissant d’aborder tous les points du référentiel assignés. En plus de garantir la cohérence de l’enseignement, ce séquencement est aussi le point de départ de véritables mutualisations pédagogiques. Même si chaque enseignant reste libre de définir ses séquences et leurs contenus, la mutualisation des activités n’a de sens que si la relation référentiel/séquences/activités, qui peut être proposée, est correctement décrite. C’est à partir de cette identification que d’autres professeurs pourront adapter, modifier, améliorer une proposition donnée à un nouveau contexte.Vous êtes référent de la classe de terminale RICS composée de 15 élèves. 1- Explicitez l’organisation et les contenus de formation de la séquence 6 d’enseignement professionnel d’une durée de trois semaines située dans le second trimestre de la classe de terminale du CAP RICS option A. 2 – Dans le cadre de l’organisation de l’épreuve EP 2 « Configuration, réalisation et contrôle d’un ouvrage chaudronné », vous devez mettre en place plusieurs projets en simultané dont un qui concerne la réalisation de tout ou partie du séparateur. 3 – Le dernier point à développer concerne l’évaluation des compétences liée à l’épreuve EP 1 « Analyse et exploitation des données préparatoires à une fabrication chaudronnée », dans le cadre du contrôle en cours de formation. Il vous est demandé d’expliciter l’organisation préalable aux bilans permettant d’évaluer les compétences C1 et C2.