Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 13 mai 2024 par Christophe RIEUX
La ville de Vivier-au-Court, située entre Charleville-Mézières et Sedan, est organisée autour d’un système de contrôle et de sécurité de ses infrastructures. Cette commune de plus de trois milles habitants est soucieuse des veilles technologiques et modernise régulièrement ses installations. Elle est équipée entre autres :
Les différentes infrastructures sont reliées à la mairie par fibre optique (complexe sportif et festif, bâtiment associatif, cosec, salle multi accueil…) et sécurisées par un système de contrôle d’accès.
Le dossier sujet est composé de 4 parties indépendantes :
Le système est actuellement composé de 11 caméras IP extérieures permettant la surveillance par la police municipale sur 8 secteurs stratégiques de la ville.Les caméras sont reliées au centre de la police municipale situé dans la mairie grâce à des antennes sectorielles et directionnelles.
L’étude porte sur l’installation de la liaison optique duplex permettant de relier la mairie au bâtiment associatif.
Suite à des attaques internet de différentes institutions publiques et d’entreprises locales, la municipalité a décidé de se protéger informatiquement pour prévenir et minimiser toute cyber- agression.
Afin de contrôler la qualité de l’air, l’agglomération utilise des capteurs de particules fines IoT utilisant la technologie LoRaWAN. En effet, plusieurs fonderies sont implantées depuis de nombreuses années, il est donc nécessaire de mesurer le taux de particules fines.