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publié le 30 avr 2024 par Jean-Christophe DUCHATEAU
Support de l'épreuve : Pompe à doubles pistons Contexte et présentation du sujet Mise en situation
La quasi-totalité des pays industrialisés sont équipés de stations d’épuration afin de traiter les eaux usées domestiques et urbaines. Le traitement de ces eaux usées répond à de nombreuses problématiques :
Le traitement des eaux usées génère une quantité importante de boues. La plupart de ces boues font l’objet de valorisation et doivent être déplacées de postes en postes parfois éloignés de plusieurs centaines de mètres selon la configuration et la taille de la station d’épuration. L’entreprise SERIP-FRANCE est une spécialiste dans l’ingénierie du transport et du stockage des boues de station d’épuration. SERIP-FRANCE développe et fabrique une gamme complète de pompes à pistons dédiées au transport de boues.
Une des solutions techniques les plus courantes pour le transport des boues est la pompe à doubles pistons. Inspirée des pompes à béton, la pompe à doubles pistons permet de faire circuler en toute sécurité les matières à consistance pâteuse telles que les boues urbaines déshydratées, les boues hétérogènes, etc.
Les pressions de refoulement élevées permettent de transporter les produits sur de longues distances et s’adaptent à la configuration de toutes les installations. L’énergie hydraulique de pilotage permet une conduite en souplesse, en limitant les à-coups et en toute sécurité. Ce type de pompe permet de délivrer 150 bars en sortie en régime nominal. Les boues arrivent généralement dans une grande trémie et sont injectées dans la trémie de la pompe par des vis de gavage.
Le pompage est réalisé par deux pistons qui fonctionnent en opposition. Lorsque l’un aspire l’autre est au refoulement. Afin d’évacuer la boue d’un cylindre puis de l’autre, un « tube S » se positionne successivement en face de chacun d’entre eux. Le positionnement du « tube S » est réalisé par un sous-en-semble d’inversion actionné par deux vérins hydrauliques (voir DT4 à DT6). Du fait de la technologie choisie, le refoulement de la pompe est pulsatoire. Un déplacement rapide du « tube S » est nécessaire afin d’atténuer la pulsation.
La commande des actionneurs et la synchronisation de ceux-ci sont réalisées par un groupe hydraulique ayant une pression de fonctionnement maximale limitée à 250 bars. En cas de blocage, ou pour décomprimer la tuyauterie de refoulement pour la maintenance, les distributeurs hydrauliques de la pompe autorisent une inversion de pompage. Une boite à eau assure la lubrification et le rinçage arrière des cylindres et des pistons. Les boues étant très abrasives et corrosives, la surveillance de l’absence de boue dans les eaux de rinçage permet le contrôle de l’usure des pistons de pompage.
Partie 1 – Étude générale du système
Partie 2 – Étude de l’installation hydraulique
Partie 3 – Étude du mouvement de l’« ensemble tube S »
Partie 4 – Étude du déplacement de l’« ensemble tube S »
Partie 5 - Étude d’un cas de blocage
Partie 6 – Spécification géométrique partielle du « tube S » 21.
Partie 7 – Étude de la résistance mécanique de la fourche d’inversion 30.
Partie 8 – Validation de la résistance des axes des vérins d’inversion
Partie 9 – Choix du matériau du « tube S » 21