Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 06 mai 2024 par Christophe RIEUX
À l'origine du projet se trouve la société AVICENNE et son dirigeant passionné de navigation à voile. Vivant et travaillant dans le sud de la Seine-et-Marne, il lui était difficile de rencontrer des conditions de navigation variées telles que celles qu’il rencontrait en mer. Ainsi décida-t-il de faire construire un simulateur de dériveur pour favoriser la formation des skippers et autres pilotes plaisanciers.
L’idée commerciale fut de créer un prototype et, une fois ce prototype viable, d’industrialiser une solution dérivée de celui-ci. Le sujet comporte une étude en cinq parties. Bien que les parties soient indépendantes, il est tout de même préférable de traiter la partie 1 en premier.
La partie 1 introduit le contexte du système et étudie quelques liens entre la partie opérative et l’armoire de puissance.
La partie 2 modélise la poussée d’Archimède dans le moteur de jeu vidéo.
La partie 3 s’intéresse à la création de la consigne de vitesse en fonction des différents paramètres (vent, angle du vent, position bôme…),
la partie 4 étudie la communication réseau entre le jeu vidéo « Roll a Boat » et l’armoire de puissance.
La partie 5 conclut le sujet par une étude sur la mise en exploitation du simulateur.
Le sujet comporte cinq parties indépendantes :
Objectifs : valider et Appréhender l’intérêt socio-économique d’un tel système et comprendre les mouvements d’un voilier en mer et sa simulation.
Objectifs : déterminer quelle poussée appliquer à un objet 3D pour simuler la poussée d’Archimède.
Objectifs : déterminer à quelle vitesse le voilier doit se déplacer et quelle force de propulsion doit lui être appliquée.
Objectif : valider l’architecture logicielle de RollABoat vis-à-vis de la communication réseau
Objectif : valider l’architecture matérielle et logicielle réalisant l’interface entre la partie opérative et la partie simulation nommée « RollABoat ».