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publié le 18 mar 2024 par Jean-Christophe DUCHATEAU
Support : Engin chenillé à motorisation électrique Présentation du système Venturi est un constructeur historique français de voitures de sport. En 2000, l’entreprise, transférée à Monaco, subit une transformation radicale lorsqu’elle se tourne résolument vers les véhicules électriques. Elle se lance dans la conception et la fabrication d’un engin chenillé à motorisation électrique conçu pour l’exploration polaire : le Venturi Antartica, dont l’étude fait l’objet de cette épreuve. L’origine de ce projet vient du constat que les stations de recherche scientifiques ne disposaient pas de véhicules à impact environnemental réduit. Par le biais de la Fondation Prince Albert II de Monaco, Venturi s’est alors vu confier la mission d’apporter une solution zéro émission permettant l’accès aux zones d’études scientifiques. Ses caractéristiques principales sont : - Masse : 2,5 tonnes - Motorisation : 2 moteurs synchrones à flux axial, de puissance 60 kW chacun - Capacité de batterie : 53 kWh - Autonomie : 50 à 200 km - Chenilles : caoutchouc naturel sur ceinture d’aramide d’origine Camso (groupe Michelin)
Ce sujet comporte cinq parties qui peuvent être traitées de manière indépendantes.Problématique et études menées Chacune des parties vise des objectifs spécifiques : - la première partie s’intéresse au confort et la sécurité des occupants lors d’une commande de virage du véhicule ; - la deuxième partie modélise un point critique du système : la tenue de l’encastrement de la poutre supèrieure avec le chassis ; - la troisième partie analyse le système de prétension de la chenille ; - dans la quatrième partie, les candidats concevront le guidage en rotation d’un galet ; - la dernière partie permet d’optimiser les éléments de suspension du véhicule.