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publié le 16 mar 2022 par Jean-François SERREAU
Depuis plusieurs années, les musées cherchent à mieux connaître leurs visiteurs afin de leur proposer des contenus adaptés à leurs attentes. Certains visiteurs planifient des visites thématiques, d’autres recherchent uniquement les oeuvres majeures, les nouveautés ou leurs œuvres préférées dans un circuit court. L’objectif pour le musée est double : les offres peuvent être adaptées plus finement aux différents publics et des contenus additionnels ciblés peuvent être proposés à la fin de la visite.
Cette collecte d’informations doit être transparente et simple du point de vue du visiteur. L’application statique pour smartphone proposée depuis plusieurs années est récemment mise à jour dans le but de rendre son contenu plus dynamique et éventuellement personnalisable. Son installation et son utilisation sont étudiées pour un usage « grand-public ».
Les méthodes, notations et figures employées dans ce sujet (questionnement, documents techniques et documents réponses) sont inspirées de l’article de recherche Kontarinis, A., Zeitouni, K., Marinica, C. et al. Towards a semantic indoor trajectory model: application to museum visits. Geoinformatica 25, 311–352 (2021).
https://doi.org/10.1007/s10707-020-00430-x
Ce sujet est composé de trois parties indépendantes :