Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 22 mar 2019 par Jean-Christophe DUCHATEAU
Support : Robot de manutention Analyse des choix de conception et d'implantation d'un robot Présentation du système Le support d’étude est un système d’automatisation permettant de réduire considérablement la pénibilité du travail relatif au conditionnement de produits dans un environnement difficile pour l’être humain. L’étude porte sur l’implantation d’un robot de manutention qui évolue à forte cadence dans une enceinte à basse température. Le client souhaite automatiser une chaîne d’emballage de produits alimentaires surgelés. Le cahier des charges indique les exigences suivantes :
Les produits surgelés, palets cylindriques, sortent d’un tunnel de surgélation à vitesse continue et constante. Ils sont disposés en vrac sur un tapis roulant et ils sont saisis, un par un, par un robot qui les dispose dans une boîte en carton préformée. Une boîte est pleine lorsqu’elle contient 8 palets. Le robot remplit alors la suivante. Les boîtes se déplacent en ligne et en continu sur une bande transporteuse.
Le client envisage l’installation de plusieurs lignes de production pour assurer la productivité attendue. Chaque ligne de production est constituée d’un tunnel de surgélation et d’une ligne d’emboîtage alimentée par un robot. La configuration tunnel-ligne d’emboîtage est prévue à axes parallèles ou perpendiculaires.
Le client fait appel à un professionnel qui conçoit et installe le système répondant au cahier des charges. Après une étude économique d’exploitation, le constructeur propose comme composant principal un robot 4 axes dit « à plans parallèles » aux performances élevées en termes de volume de l’enveloppe de travail, répétabilité de positionnement, de vitesse de déplacement, d’adaptation au milieu alimentaire et de sûreté de fonctionnement.
L’objectif des études qui vont suivre est de justifier les différents choix réalisés par l’installateur des lignes d’emballages en vue de garantir au client les performances nécessaires pour cette application agro-industrielle. Pour cela, le sujet propose de vérifier :