
Chacun des 5 chapitres est structuré en 3 ou 4 parties indépendantes, correspondant à une session de formation d’environ 2 heures, incluant éventuellement visionnage de vidéos, lectures de documents, cartes, ... et présentations de maquettes, instruments, pièces, ...
Plus de 300 questions issues de l’examen sont proposées, dans les rubriques «pour s’entrainer» à la fin de chaque partie. Le vocabulaire anglais est ventilé intégralement au sein de chaque chapitre.
Partie 1 : La Classification des Aéronefs
Partie 2 : Les Cellules
Partie 3 : Les groupes motopropulseurs (GMP)
Partie 4 : Les instruments de bord
Complément : English vocabulary
Pas à pas et en répartissant les tâches sur un groupe d'élèves, l'activité permet d'obtenir la trajectoire du ballon en trois dimensions en 2h de travail.
L'activité se compose d'un ensemble de fiches apportant les connaissances nécessaires aux élèves et qui ont un lien avec les notions abordées au programme du Brevet d'Initiation à l'Aéronautique. Les connaissances sont présentées de manière générales avec l'appui de fiches de travail "Fiches élèves" afin de permettre la pratique de la démarche d'investigation. En fonction du niveau des élèves, en collège ou en lycée, des outils mathématiques sont proposés. Ils permettent aux élèves d'effectuer tout ou partie des calculs nécessaire à la prévision de la trajectoire.
L'activité atteindra son plein potentiel si elle est menée en parallèle d'un projet de développement d'un ballon au sein de l'établissement.