publié le 01 avr 2020 par Philippe YOUNG
Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse met à disposition des enseignants un ensemble de ressources numériques éducatives permettant d’assurer une continuité pédagogique. Cette mise à disposition, pour les sciences et techniques industrielles et les arts appliqués concerne un grand nombre de champs disciplinaires, au collège, dans les voies générale et technologique, dans la voie professionnelle et les sections post-bac de techniciens supérieurs et l’ensemble des diplômes de l’enseignement supérieur.
Il est important que tous les élèves et étudiants, quel que soit leur niveau et la spécificité des enseignements de STI, puissent bénéficier de cette continuité des apprentissages. Les modalités d’enseignement à distance interrogent sur la nature des activités à proposer aux élèves. Elles sont bien adaptées à la transmission des connaissances, notions et concepts à acquérir par les élèves et les étudiants. Les évaluations à distances restent possibles à conditions qu’elles demeurent formatives, qu’elles constituent un outil pour faire progresser les apprentissages. Par ailleurs, une large part de l’horaire habituel des élèves est consacrée à des activités de travaux pratiques pouvant mettre en jeu des gestes professionnels et de projet. Les règles de confinement interdisent tout accès aux plateaux techniques. Il est impératif de faire respecter cette exigence. Les conditions matérielles, de sécurité et d’encadrement des jeunes à domicile n’étant pas maitrisées et connues, toute action de formation à distance engageant la mise en œuvre d’activités pratiques de réalisation, de prototypage, de manipulation est à proscrire.
Toutefois il est possible d’identifier les contenus et les concepts associés à ces activités qui peuvent être travaillés à distance. Ils sont nombreux, par exemple dans le domaine de l’analyse et de la modélisation, la rédaction des documents utiles à la construction d’un dossier ou pour communiquer.
Une page Éduscol , en lien étroit avec le portail national de ressources STI permettra d’accéder rapidement aux ressources.
Ces dernières sont mises à disposition des professeurs qui pourront les contextualiser dans leur environnement pédagogique. Il n’est pas question de se substituer à ce que les académies, les établissements ou les professeurs ont déjà mis en place quant à l’organisation et aux contenus, mais seulement d’accompagner leur travail et le suivi envisagés, pour construire la continuité pédagogique.
Il importe de faire preuve d’inventivité pédagogique pour varier les différents types d’activités afin de maintenir la motivation des élèves dans leurs apprentissages et créer les meilleures conditions possibles au retour en classe présentielle.
Samuel VIOLLIN
Inspecteur général de l’éducation, du sport et de la recherche
Doyen du groupe STI
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