publié le 02 déc 2022 par Jean-Christophe DUCHATEAU
La durée de vie des disques de frein de véhicule poids-lourd est limitée par l’apparition de fissures liées à l’effet d’entaille associée aux lamelles de graphite. Sur le marché hautement concurrentiel du disque de frein, de nombreuses solutions matériau sont déjà proposées, telles que les fontes avec des éléments d’alliage (molybdène, titane, vanadium, niobium ou nickel). L’ajout de ces éléments permet d’améliorer la résistance à la fatigue thermique ou la résistance à l’usure, mais leur coût limite leur teneur et donc leur effet. Plusieurs disques de frein ont été collectés dans un centre routier d’entretien afin de caractériser l’endommagement subi en service. L’observation des disques endommagés met en évidence la présence de fissures macroscopiques radiales et d’un réseau de faïençage résultant de la fatigue thermique ainsi qu’une oxydation superficielle.
Les essieux de remorque de véhicule poids-lourd sont équipés d’un système de frein à disque à chaque extrémité. Il apparaît de manière évidente que le remplacement du disque est délicat car ce dernier est confiné dans le système.
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