publié le 08 juin 2016 par Jean-François SERREAU
Une équipe de chercheurs du Changchun Institute of Applied Chemistry a réalisé une batterie lithium-air flexible. Bien que ses caractéristiques soient encore en cours de développement, cette technologie présente une alternative sérieuse aux sources d’alimentation des dispositifs embarqués de demain.
Les batteries lithium-air peuvent en théorie, à masse égale, stocker 10 fois plus d’énergie que les batteries lithium-ion actuellement disponibles sur la marché. Cependant, à ce jour, elles ne sont pas flexibles, s’altèrent rapidement et ont une durée de vie limitée avec moins de 100 cycles de recharge pour les dispositifs existant actuellement.
L’équipe du Pr. ZHANG Xinbo du Changchun Institute of Applied Chemistry (institut de la Chinese Academy of Sciences), a mis au point une batterie lithium-air flexible. Elle représentent une piste de développement majeure pour l’électronique embarquée. Cette technologie permettrait d’augmenter considérablement leur autonomie, encore limitée actuellement.