
publié le 25 jan 2019 par Jean-Christophe DUCHATEAU
Les nuances de tôles d’acier utilisées pour l’automobile ne cessent de progresser depuis le choc pétrolier en 1973. Aujourd’hui, les sidérurgistes développent des structures de véhicules en aciers plus légères, plus robustes et plus adaptées aux contraintes environnementales pour répondre aux attentes des constructeurs. Ainsi, plus de la moitié des nuances utilisées par les constructeurs ont moins de 5 ans. Dans ce domaine, les aciers à très hautes résistances adaptés aux pièces de structure s’étoffent en permanence. Plusieurs grades complètent la gamme dans le domaine des résistances à la traction de 800 à 1200 MPa. Ces produits, Dual Phase, Complexe Phases ou martensitiques, laminés à chaud ou laminés à froid, nus ou revêtus, offrent des compromis multiples entre capacités d’allègement et formabilité.
L’un des objectifs principaux est de réduire considérablement le poids de la carrosserie, facteur essentiel pour améliorer l’autonomie des véhicules à quantité égale d’énergie.
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