publié le 06 nov 2018 par Jean-Christophe DUCHATEAU
Les copeaux d’usinage des pièces en aluminium constituent une matière première valorisable. Traditionnellement, les copeaux d’aluminium sont rachetés aux fondeurs par les affineurs qui les refondent et les retransforment en lingots (avant de les revendre aux fondeurs). Cette pratique ne nécessite pas d’investissement spécifique pour le fondeur et permet de diminuer le prix d’achat des lingots neufs (déduction de la reprise des copeaux). Cependant, le niveau de reprise des copeaux est souvent faible au regard du prix du métal neuf et certains transformateurs (fondeurs, forgerons, usineurs) envisagent souvent de recycler les copeaux en interne. Il existe deux grandes technologies de recyclage des copeaux d’aluminium : le compactage en billettes puis la refonte dans un four traditionnel et la refusion en vrac dans un four dédié statique ou rotatif.
Les copeaux d’aluminium proviennent de 2 opérations ; le sciage du système d’alimentation et des masselottes (en moulage coquille ou en moulage sable) et l’usinage (ou le pré-usinage) proprement dit. Les fondeurs, en particulier automobile étant de plus en plus amenés à intégrer les opérations d’usinage, leur volume de copeaux s’est accrue progressivement au fil des années pour représenter autour de 10 % du tonnage transformé annuellement.
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