publié le 03 mai 2019 par José PAUTREL
Le Centre d'études et de recherches sur les qualifications (CEREQ) a publié le 15 avril 2019, un bulletin CÉREQ BREF sur le tutorat en baccalauréat professionnel.
Le document, intitulé "Le tutorat en baccalauréat professionnel : objectif qualité", fait suite à un partenariat de recherche avec la Direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO) du ministère de l’Éducation nationale, sur le tutorat pratiqué dans trois bac pro.
Le tutorat en baccalauréat professionnel préparé sous statut scolaire consiste à accueillir et à encadrer un jeune dans une entreprise ou un autre type d’organisation pour une période de formation en milieu professionnel (PFMP).
Pour à identifier les défis auxquels les acteurs (tuteurs, élèves en PFMP, enseignants) se confrontent, les auteurs, Samira Mahlaoui, Jean-Paul Cadet et Valérie Gosseaume, se sont appuyés sur :
Trouver des structures suffisamment formatrices, rendre effectives les formations en milieu de travail, s’accorder entre tuteurs et enseignants pour co-former et co-évaluer, constituent les principaux défis à relever pour assurer un tutorat de meilleure qualité, et répondre ainsi aux prérogatives actuelles des politiques publiques...
La publication est disponible en téléchargement sur le site du CEREQ.