publié le 10 déc 2019 par Jean-Christophe DUCHATEAU
Depuis 2014, les différents référentiels de la filière chaudronnerie ont été rénovés. Les diplômes correspondants prennent en compte les évolutions actuelles des métiers de chaudronnier, tuyauteur et soudeur. Ils reflètent l’état de l’art actuel, à savoir l’évolution continue des outils et méthodes, non seulement pour concevoir, dimensionner, préparer et réaliser les ouvrages chaudronnés, mais aussi pour rendre la place accordée aux activités de chantier et de réhabilitation de ces ouvrages.
Plusieurs actions pédagogiques ont été entreprises au niveau national afin d’accompagner les équipes dans l’appropriation de ces diplômes et dans la contextualisation de leurs séquences d’enseignement proches des activités décrites dans les référentiels d’activités professionnelles. Ces équipes disposent ainsi de ressources leur permettant à la fois de rendre plus attractives leurs séquences d’enseignement, mais aussi de faire progresser individuellement, de manière cohérente et progressive, chaque élève, étudiant et apprenti dans son parcours d’apprentissage et de formation.
L’utilisation de nouveaux outils ou de nouveaux dispositifs apparait de plus en plus nettement comme un vecteur d’évolution. La démarche de projet et l’utilisation du numérique éducatif ou professionnalisant sont autant de moyens dont les équipes pédagogiques disposent pour influencer l’activité des élèves et modifier la manière dont ils guident les apprentissages des élèves. Il est ainsi possible de passer d’une logique de formation par consommation de savoirs à une logique de production de savoirs. La mobilisation du numérique éducatif et professionnalisant constitue ainsi une évolution majeure de la pratique des équipes pédagogiques, que ce soit dans le cadre des activités quotidiennes d’apprentissage ou des démarches de projet mises en œuvre pour la certification des compétences professionnelles et transversales attendues.
Dans ce contexte général en pleine évolution, une application de réalité virtuelle immersive, nommée CTM Virtual Xperience, a été développée par l’AMA (Association Métiers Avenir) en collaboration étroite avec le Ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse, l’UIMM, le SNCT et ses industriels.. Il a pour but de permettre aux apprenants de travailler sur des scénarios d’apprentissage de gestes professionnels dans les métiers de la chaudronnerie, tuyauterie et maintenance industrielle. Deux environnements professionnels, ont été virtualisés :
Au travers de ces deux environnements, trois scénarios professionnels ont été développés :
Véritable outil pédagogique innovant pour accompagner les professeurs, il permettra notamment aux apprenants de se rendre sur un chantier industriel réel en toute sécurité dans un environnement virtuel.
Pour obtenir le CTM Virtual Xperience ou faire une demande de formation, il vous suffit simplement de contacter Marie WACAPOU par mail m.wacapou@snct.org ou téléphone au 01 47 17 62 61.
Pour accéder directement à l’application, vous pouvez vous rendre sur la page de téléchargement.
Via cette page, vous pourrez y trouver :
Une authentification, via les adresses « Education Nationale », est nécessaire pour accéder à la page de mise à disposition.
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CTM Virtual Xperience - Flyer formation | 367.91 Ko |
CTM Virtual Xperience - Livret Pédagogique | 7.44 Mo |