publié le 24 juin 2022 par Antoine VIVIEN
La finale nationale du concours général des métiers dans la spécialité « technicien menuisier agenceur » s’est déroulée du 16 au 19 mai dernier au lycée Jacques Le Caron d’Arras.
Les 9 finalistes, dont une jeune fille, ont découvert le travail à réaliser après avoir été accueillis par messieurs Masse, proviseur du lycée, Dos Santos, DDFPT ainsi que par Monsieur Hagneré, IEN STI de l’académie de Lille en charge de la filière bois et vice-président du concours.
Les finalistes devaient aménager un espace multimédia comprenant un meuble bas, une colonne et une tablette sur laquelle peut être posée une enceinte.
Le meuble bas est réalisé en deux parties. La partie droite est composée d’un tiroir en bois massif galbé avec une façade avec une finition grain d’orge. La partie gauche comprend une tablette fixe et une tablette mobile sur pivot. Sur le dessus, une rainure permet d’accueillir un bandeau de diodes électroluminescences. La colonne est réalisée en épicéa ; sa partie supérieure est cintrée. Un stratifié est appliqué sur les extérieurs.
L’épreuve s’est déroulée au sein de l’atelier de menuiserie où les candidats ont pu évoluer sur les différentes machines et ainsi démontrer leur autonomie dans la réalisation.
C’est après 24 heures de travail intense que le jury, composé de professionnels de la filière, de représentants de la branche professionnelle et de professeurs, a pu apprécier la qualité des ouvrages réalisés.
Les lauréats sont invités à la remise des prix à la Sorbonne, le jeudi 7 juillet 2022, en présence de monsieur le ministre de l’Éducation Nationale, de la Jeunesse.
Lors d’une cérémonie de clôture, Monsieur Rigaud, inspecteur général de l’éducation du sport et de la recherche et président du concours a félicité les candidats pour avoir été les parfaits ambassadeurs de l’excellence professionnelle.
(Prises de vues et diaporama : Gérald CUVELIER, Lycée Jacques Le Caron, ARRAS)