Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
La phase finale nationale du concours général des métiers dans la spécialité « technicien menuisier agenceur » s’est déroulée du 17 au 20 mai dernier au lycée Jacques Le Caron d’Arras (Pas-de-Calais, académie de Lille).
Une première phase est constituée d’une épreuve écrite de 5 heures qui s’est déroulée le 15 mars dernier. Cette épreuve consistait en une recherche de solutions compatibles avec une réalisation imposée et permettant d’aboutir à l'élaboration de documents techniques. 10 candidats ont été sélectionné à l’issue de cette épreuve.
Les 9 candidats présents, dont 2 jeunes filles, ont découvert le travail à réaliser après avoir été chaleureusement accueillis par messieurs Derquenne, proviseur du lycée, Dos Santos, DDFPT ainsi que par Monsieur Hagneré, IEN STI de l’académie de Lille en charge de la filière bois et vice-président du concours.
L’ouvrage à fabriquer, en 24 heures, était un bureau aux formes originales associant le chêne massif et les matériaux dérivés du bois (stratifié, MDF teinté dans la masse) à des éléments comme des tubes inox ou des inserts plats en aluminium.
Préparée avec rigueur par les enseignants du lycée Jacques Le Caron, M. Leterme et M. Dubois, l’épreuve s’est déroulée au sein de l’atelier menuiserie où les candidats ont pu évoluer sur les différentes machines et ainsi démontrer leur autonomie dans la réalisation.
Après différentes étapes de traçage d’épure, de mise au format des éléments, d’exécution d’assemblages et de profils, de placage et d’affleurage de stratifié, les candidats les plus rapides ont pu procéder au collage des différents sous-ensembles.
À l’issue de 4 jours de travail intense, 5 candidats ont pu proposer au jury leur ouvrage finalisé. Il aura manqué quelques heures de fabrication aux 4 autres candidats pour mener à terme la réalisation de ce produit aux exigences et à la complexité correspondant parfaitement au référentiel de Bac Pro TMA.
Lors de la cérémonie de clôture de l’épreuve, M. Rigaud, inspecteur général de l’éducation du sport et de la recherche président du concours et M. Derquenne, proviseur du lycée Le Caron, ont félicité et remercié les candidats qui incarnent l’excellence à laquelle peut conduire la formation en voie professionnelle.
Chaque participant s’est vu remettre un trophée, symbole d’initiative et de persévérance, à la hauteur de l’investissement fourni durant ces 4 jours.
Cette semaine au lycée Jacques Le Caron d’Arras s’est terminée par un goûter offert par l’établissement.
La qualité de l’accueil et la rigueur de l’organisation mise en place par l’ensemble des équipes du lycée Le Caron ont été remarquables.
(Prises de vues et diaporama : Gérald CUVELIER, Lycée Jacques Le Caron, ARRAS)