publié le 21 sep 2016 par Jacques RIOT
Du 6 au 9 décembre 2016, la deuxième édition se déroulera à Paris Nord Villepinte, avec le soutien de Convergence pour l’Industrie du Futur,.
Plus de 7 000 visiteurs viendront à la rencontre des 300 exposants sur le thème de l’usine connectée intelligente.
SMART Industries c'est des conférences de Haut Niveau, des dizaines de Start-up, des démonstrateurs, un grand concours pour les jeunes… le tout soutenu par l’Alliance pour l'Industrie du Futur et parrainé par la Présidence de la République.
Oser l’Industrie du Futur, c’est Oser prendre le virage du numérique et implanter durablement la 4ème révolution dans son entreprise. Une ambition devenue nationale depuis le lancement du projet Industrie du Futur par le Président de la République.
Le monde industriel, à l’image de ce que nous vivons au quotidien, est entré dans l’ère de la virtualisation et des données.
Des entreprises qui se dirigent vers une économie de services et d’usages, des clients replacés au centre et qui pilotent la chaîne de valeur industrielle... cette révolution s’appuie sur des technologies nouvelles à maîtriser, mais également sur les Hommes à former et sur une organisation à repenser.
Les entrepreneurs doivent faire évoluer leur modèle économique et se poser la question de leur positionnement dans la chaîne de création de valeur, penser au basculement de leur métier vers les services, revoir l’organisation de leur flux de production lié à des usages d’achat en mutation…
Avec l’Industrie du futur, de la conception à la fabrication, nous sommes dans un système global interconnecté. En comparaison, l’Industrie 3.0 a été la phase de l’intégration verticale, avec l’automatisation systématique des processus et des machines qui ne communiquent pas encore entre elles. Dans le monde 4.0, elles se « parlent », des technologies comme l’Internet des Objets, le BigData Analytics ou la cobotique vont rendre les usines plus efficaces.
Si cette migration se fera par étape, dès aujourd’hui tout responsable, quels que soient la taille de son entreprise et son secteur d’activité, doit prendre date.
L’Industrie du Futur n’est pas une option. Bien que cette révolution soit décoiffante et perturbante, toutes les entreprises doivent se poser les bonnes questions, Smart Industries vous aide à trouver les bonnes réponses.
Pour passer à l’Industrie du Futur, et prendre en considération l’impact du numérique sur l’Industrie d’aujourd’hui, il est possible de regrouper l’exposition en six grands domaines :
Bien entendu la dimension environnementale, comme l’efficacité énergétique, sont abordées dans les divers domaines.
Le passage vers l’Industrie du futur est une occasion unique de faire rêver les jeunes, de se rapprocher de leur manière de réflexion, de leur redonner envie de faire carrière dans l’industrie.
En 2015, pour la première fois, un grand concours leur a permis de toucher du doigt ces métiers, de les leur rendre attractifs.
Afin d’être au plus près des réalités du terrain, exit les concours ludiques, la compétition s’est faite directement sur le salon avec un « devoir sur table », une prise d’informations sur les stands et une présentation devant un jury. Cette première édition a rassemblé 10 écoles d’Ile de France et 80 élèves de niveau BAC +2 et les gagnants sont repartis avec des stages de formation et même des offres d’alternance.
Rejoignez la generation smart industries du 6 au 9 décembre 2016
100 étudiants sur 4 jours de compétition pour 2 remises de prix
Parc des expositions Paris Nord Villepinte
ZAC Paris Nord 2
93420 Villepinte
Du mardi 06 au jeudi 08 décembre : 9h - 18h
Vendredi 09 décembre 9h - 16h