publié le 23 mai 2014 par Fabien JONQUIERE
Les épreuves Exploitation pédagogique d'un dossier technique du CAPET SII et leurs corrigés sont publiées.
Les réflexions pédagogiques qui sont proposées dans ces sujets doivent amener les candidats à construire une séquence de formation relative aux enseignements spécifiques de spécialité du baccalauréat STI2D. Les programmes des enseignements spécifiques de spécialités résultent d'un prolongement de l'enseignement technologique transversal dans des champs techniques particuliers. Il est donc indispensable de lier les contenus de ces deux programmes. La réflexion devra porter sur cette particularité.
Les professeurs doivent proposer des activités concrètes pour que les élèves apprennent, mais ils sont également confrontés à une exigence de planification, de définition et de hiérarchisation de séquences d'enseignement cohérentes garantissant d'aborder tous les points du programme assignés. En plus de garantir la cohérence de l'enseignement, ce séquencement est aussi le point de départ de véritables mutualisations pédagogiques. Si chaque enseignant reste libre de définir ses séquences et leurs contenus, la mutualisation des activités n'a de sens que si la relation programme/séquence/activités, qui peut être proposée, est correctement décrite.
Vous remarquerez que les supports d’étude retenus pour ces épreuves sont les mêmes pour AC/EE et ITEC/SIN. Ce choix permet d’illustrer comment un même support technique peut être exploité dans des spécialités différentes
Nous vous invitons donc à consulter les modalités d’organisation proposées au travers des corrigés mis à disposition.