publié le 13 mar 2017 par Benoît GOULET
La société FANUC a organisé, les 07 et 08 mars dernier, la quatrième édition de ses Olympiades, concours de robotique industrielle destiné aux jeunes apprenants en BTS CRSA, en licence professionnelle robotique et en classe d'ingénieur ou master.
Les lauréats des olympiades niveau BTS sont :
Les lauréats des olympiades niveau Licences professionnelles sont :
Les lauréats des olympiades niveau Écoles d'Ingénieurs sont :
FANUC France a mis à disposition des épreuves son site de formation à Evry et ses machines. Les jeunes ont pu manipuler des robots professionnels de référence. Ils ont également eu l'occasion de nouer de nombreux contacts grâce à cet événement qui a rassemblé les équipes. Dans un contexte de développement de la robotique, ces olympiades contribuent à la mise en place d’une passerelle entre jeunes et entreprises.
En offrant une vitrine à la robotique industrielle via ses Olympiades et en oeuvrant aux côtés du Ministère de l’Education pour encourager les établissements à investir dans les formations en robotique, FANUC contribue à la fois à faire émerger les vocations et à mobiliser le corps enseignant pour permettre aux jeunes de se former sur l’ensemble du territoire.
Depuis quelques années, les entreprises industrielles françaises ont pris pleinement conscience du handicap que représente un manque d’automatisation en matière de compétitivité. En parallèle, les robots industriels se sont largement démocratisés et sont désormais plus facilement accessibles aux PME.