publié le 22 déc 2022 par Jean-Christophe DUCHATEAU
Le jeudi 2 février 2023, dans les établissements francophones de France et d’Europe, se tiendra de nouveau FIRST - Femmes & Ingénieures – Réussir en Sciences et Technologies. Événement unique où des femmes ingénieures, techniciennes, ou en devenir, échangeront avec des collégiennes et lycéennes pour les sensibiliser aux carrières scientifiques et technologiques.
Les besoins de susciter des vocations pour des métiers d’avenir dans l’industrie mais aussi d’améliorer la mixité de genre dans les orientations sont toujours très présents, comme l’indique bons nombres d’entreprises, et le confirme les statistiques liées à la réforme du lycée et du baccalauréat. L’industrie est toujours synonyme d’innovation et elle offre de nombreuses perspectives en termes d’évolution comme de mobilité, notamment pour les femmes.
Une analyse précise des données officielles en lycée général et technologique confirme la forte sous-représentation des femmes dans les filières scientifiques et technologiques :
L’association UPSTI, par ses actions, vise à valoriser les formations scientifiques et technologiques, à promouvoir l’égalité des chances et à mettre en exergue la diversité des talents. Elle rassemble tous les professeur·e·s qui enseignent les Sciences de l'Ingénieur et l’Informatique, partout en France et à l’étranger, dans les lycées généraux et technologiques, ainsi que dans les classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE).
C’est pourquoi, l’UPSTI prend l’initiative d’organiser un nouvel événement FIRST - Femmes & Ingénieures – Réussir en Sciences et Technologies - qui se tiendra le jeudi 2 février 2023, avec comme objectifs centraux :