publié le 29 sep 2017 par Jean-Christophe DUCHATEAU
Une réunion d'information, organisée à Joué-lès-Tours par le Cetim et la FIM, permet de présenter les nouveaux procédés de mise en oeuvre des composites thermoplastiques
De nouvelles technologies pour :
Corvaisier,
31 rue de la Liodière,
Joué-lès-Tours (37)
Accueil des participants par Frédérick Richard, directeur général de Corvaisier, et Gaëlle Desfosses, chargée de développement au Cetim.
Les composites thermoplastiques (CTP) et leurs utilisations, par Laurent Juras :
- rappels sur les grandes familles de composites et tendances ;
- principaux atouts et différents domaines d’application des CTP ;
- avantages et limites par rapport aux composites thermodurcissables et aux thermoplastiques classiques ou chargés ;
- matières et semi-produits disponibles.
Procédés composites robotisés et grande cadence, par Laurent Juras :
- Plateforme d’enroulement filamentaire thermoplastique robotisée : fabrication rapide de structures mécaniques composites telles que réservoir de stockage d'énergie, réservoir polymorphe ou de renforcement de structures métalliques.
- Ligne pilote composite grande cadence (procédé Quilted Stratum Process): fabrication de pièces mécaniques complexes dans l’objectif de réduire la masse, les coûts et les temps de cycle de fabrication.
Les composites thermoplastiques et leurs opportunités de recyclage, par Christophe Roua.
Présentation du groupe GALILE, de sa filiale Corvaisier et de la mise en œuvre des moules et autres outillages liés à la réalisation de pièces composites, par Frédérick Richard :
- À partir d’une DFN, étude et conception des différents process de réalisation, puis mise en fabrication des outillages de moulage, détourage, parachèvement, contrôle.
Visite de l’entreprise Corvaisier (pour des raisons de confidentialité, la visite est soumise à l’accord préalable de l’entreprise) Merci de vous munir de vos chaussures de sécurité et de votre carte d’identité.
Présentation de différentes réalisations en cours.
Débat et réponses aux questions des participants.
En savoir plus sur le site du CETIM