publié le 15 oct 2014 par Richard ALLARD
Alors que de nouveaux métiers émergent, d’autres sont en perte de vitesse, mais ce sont surtout les compétences qui changent. Beaucoup de métiers sont en pleine mutation. Ils se transforment pour s’adapter à un environnement législatif et technologique changeant. En effet, la mondialisation des échanges et le développement des nouvelles technologies ont bouleversé le monde du travail.
Les exigences réglementaires en matière environnementales ou économiques, suite aux crises financières, contribuent ainsi à développer de nouveaux métiers. Les métiers liés au contrôle (des coûts, des risques…) ne se sont jamais autant développés. Les nouvelles technologies de l’information et de la communication participent quant à elles à l’émergence des nouveaux métiers du web, notamment dans les fonctions informatique et marketing.
Enfin, deux grandes tendances de fond : la tertiarisation et la polarisation des emplois, autrement dit, le développement d’une part des métiers les plus qualifiés et d’autre part, des postes les moins qualifiés. « Les métiers de services, au sens très large, sont les métiers de demain. Santé, social, commerce, hôtellerie-restauration, études et recherches… Le secteur tertiaire poursuit sa poussée, explique Sandrine Aboubadra-Pauly, responsable de projet “Prospective métiers et qualifications” au sein de France Stratégie. Les métiers d’aide et de soins aux personnes bien sûr, mais aussi les métiers de cadres hautement qualifiés, comme les ingénieurs par exemple, sont et seront les plus fortement créateurs d’emplois. »
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