publié le 08 mar 2019 par Jean-Christophe DUCHATEAU
Comme les pièces métalliques, les structures composites sont susceptibles de connaître des défaillances qui peuvent provoquer des dysfonctionnements.
Il est donc essentiel de bien identifier leurs modes de défaillances et de savoir les réparer, d’autant que ces matériaux prennent une part grandissante dans les systèmes et équipements mécaniques.
Anticipez et traitez ces problématiques avec nos spécialistes et des témoignages d’industriels qui vous feront part de leur expérience en s’appuyant sur des cas concrets. Des démonstrations et des ateliers vous seront également proposés au cours de cette journée.
Nantes
Technocampus Composites
8h30 Accueil des participants
8h45 Introduction à l’analyse de la défaillance - P. Eichler (Cetim)
9h15 Nocivité des défauts et des endommagements dans les structures composites : Étude des délaminages - F. Daghia et E. Baranger (ENS Paris Saclay)
9h45 Typologie de défauts et d’endommagements rencontrés sur pales d’éolienne : Principes et procédés de réparation - J. - B. Loyson (Société Héliopales)
10h15 Défaillances en fatigue des matériaux composites : difficultés expérimentales, apport de la vibrothermographie, outils de prévisions des effets de la fatigue - J. - F. Maire (Onera)
10h45 Pause
11h00 Ateliers et démonstrations*
12h15 Déjeuner
13h30 Contraintes résiduelles dans les structures composites : origine et évaluation - Mael Peron (Université de Nantes)
14h00 Défaillance d’une structure composite : méthodologie de recherche des causes - S. Toillon (Cetim)
14h30 Défaillances des assemblages collés - R. Tomasi (Cetim)
15h00 Pause
15h15 Ateliers et démonstrations*
16h45 Conclusion et échanges
17h00 Fin de la journée
• Réparation des structures composites (Airbus Technocentre Repair Services)
• Contrôle d’une structure par drone (sous réserve)
• CND de structures composites, comparatif des méthodes appliquées, démonstrateur de contrôle automatisé par thermographie IR de trappes de A350
• Expertise pièces composites : application de la vidéocorrélation et de l’EA lors de caractérisation mécanique, exploitation en calcul par EF
En savoir plus sur le site du CETIM