publié le 14 mar 2015 par Philippe YOUNG
Aujourd’hui les mondes virtuels tels qu’ils sont abordés au travers des jeux sérieux (à visée formative) sont de plus en plus présents, aussi bien dans les cadres professionnels que scolaires. Comme nous le montrent les multiples retours d’expériences que l’on peut lire sur des sites éducatifs comme le blog savoirs CDI, ou encore la dense sélection de ressources et d'informations pour exploiter les jeux sérieux en classe, diffusée par le site vousnousils. Julien Bugmann, doctorant en Sciences de l’éducation, conclut d’ailleurs son article, publié en janvier 2015 sur le site du CNDP, en soulignant que « les jeux sérieux sont de plus en plus utilisés dans le domaine éducatif. [Et que] les études montrent que le bénéfice en termes d'apprentissages et d'estime de soi est réel et ce, du niveau primaire au secondaire ». De même qu’il est écrit sur le site eduscol que « les jeux sérieux, communément utilisés pour la formation professionnelle en entreprise, font une entrée remarquée dans le monde de l’éducation [et que] les programmes rénovés de sciences et technologies du management et de la gestion (STMG) préconisent de manière explicite l’usage des jeux sérieux ».