publié le 03 jan 2017 par Hélène HORSIN MOLINARO
Clément Ader fut un des meilleurs ingénieurs de son siècle ; il n’y a qu’à regarder la manufacture de l’Avion III et son moteur pour s’en convaincre. Il a construit trois appareils entre 1890 et 1897 et 120 ans plus tard on ne sait toujours pas avec certitude s’ils ont volé ! D’ailleurs demandez à un américain qui a fait voler le premier appareil motorisé plus lourd que l’air et il vous répondra sans hésitation : les frères Wright ! La rivalité Airbus-Boeing ne date pas d’hier...
Après avoir rappelé les principaux obstacles auxquels Ader a dû faire face, Olivier Pironneau, professeur émérite à l’Université Pierre et Marie Curie et membre de l’Académie des Sciences, esquissera les développements de la mécanique des fluides de D’Alembert à Prandtl qui font que nous volons maintenant en toute sécurité, ce qui était loin d’être la situation à la fin du XIXème, comme le prouvent certaines tentatives mortelles de l’époque.
Visite du Musée des arts et métiers pour les classes le 26 janvier 2017 de 10h15 à 11h15 et de 14h15 à 15h15, suivie de la conférence autour de l’Avion III.
Musée des arts et métiers, 60 rue Réaumur, 75003 Paris
Réservations de groupes scolaires et invitations individuelles : voir fichiers ci-dessous