publié le 07 nov 2017 par Jean-François SERREAU
L’Institut National de Recherche et de Sécurité (INRS) organise pour la 6e année consécutive le concours « Santé et sécurité au travail : De l’école au travail, à vous de filmer », destiné aux élèves des lycées professionnels et aux apprentis des CFA dépendant de l’Education nationale ou de l’Agriculture. L’objectif de ce concours, placé sous le parrainage des ministères de l’Education nationale et de l’Agriculture, est de sensibiliser les jeunes aux risques auxquels ils sont exposés lors de leurs premiers pas dans le monde professionnel (périodes de stage ou d’alternance en entreprise).
La date limite de dépôt des projets est fixée au jeudi 5 avril 2018 et la remise des prix aura lieu le vendredi 1er juin 2018, dans les locaux de l’INRS.
Ce concours vidéo 2017/2018 organisé par l’INRS, pour la première fois en partenariat avec la CCMSA (Caisse centrale de la mutualité sociale agricole), a été lancé mi-octobre sous le parrainage des ministères chargés de l’Education nationale et de l’Agriculture.
Destiné aux élèves préparant un diplôme professionnel de l’Education nationale et de l’Enseignement agricole dans un établissement d’enseignement secondaire public ou privé, de l’Eduction nationale ou de l’enseignement agricole en France métropolitaine, Guadeloupe, Martinique, Réunion et Guyane.
L’objectif est de sensibiliser les futurs salariés aux risques auxquels ils sont exposés lors de leurs premiers pas dans le monde professionnel (périodes de stage ou d’alternance en entreprise).
En France, les moins de 30 ans sont deux fois plus accidentés au travail que les autres classes d’âges. Face à ce constat, l’INRS a fait de ce public une des cibles prioritaires et multiplie les actions pour les sensibiliser.
Depuis sa création en 2012, près de 500 vidéos ont été soumises pour ce concours via la plateforme Dailymotion.
Il est à noter que « Harcèlement moral », vidéo primée lors du Concours INRS 2017 a remporté le premier prix dans la catégorie « Chansons » de la première édition du concours international des médias pour les jeunes, « SafeYouth@Work », organisé par l’Organisation Internationale du Travail, qui s’est tenu à Singapour en septembre dernier.
D’une durée de 30’’ à 2’15 maximum, ces vidéos devront porter sur les démarches de prévention au-delà du simple usage des équipements de protection individuelle.
Elles seront jugées par un jury composé de représentants de l’INRS de l’Education nationale, de l’Agriculture, de la CCMSA, de Caisses d’assurance retraite et de la santé au travail (Carsat/Cramif) et d’experts.
Les équipes lauréates seront invitées à la cérémonie de remise des prix qui se tiendra à l’INRS le vendredi 1er juin 2018.