La Fédération Nationale de l’Aviation Marchande (FNAM), en partenariat avec la Fondation Antoine de Saint-Exupéry, le Ministère de l’Education nationale, la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC) et Espace Orientation Airemploi, lance la Coupe Antoine de Saint-Exupéry pour promouvoir les métiers de l’aérien auprès de la jeunesse. Comment participer ?...
La FNAM en partenariat avec la fondation Antoine de Saint-Exupéry, la DGAC, le ministère de l'éducation nationale et l'espace orientation Airemploi propose un nouveau concours destiné aux jeunes pour leur faire découvrir les métiers du transport aérien.
La rencontre nationale des formateurs BIA et des représentants des CIRAS de chaque académie, s’est tenue le mardi 10 novembre 2015.
La convention nationale BIA tripartite entre l'éducation nationale, la Dgac et le conseil national des fédérations aéronautiques et sportives est parue au journal officiel. Elle anime la politique du BIA au niveau national, académique et local en proposant notamment en annexe une convention type entre établissement et structure aéronautique.
À l'occasion de la parution de la nouvelle convention une rencontre au salon du Bourget est organisée
Organisation, information et instruments de mesures L'atmosphère et la circulation générale Nuages et météores Vents et fronts Prévisions
Utilisation instruments Navigation Réglementation - Circulation aérienne Cartographie - Cosmographie Altimétrie - Anémométrie Facteurs humains
Les précurseurs Le premier conflit mondial L'entre-deux guerres La seconde guerre mondiale L'après-guerre Espace
Grilles de corrections des épreuves 1 à 5
Cellule aérodynes et aérostats Servitude et circuits Instruments de bord Propulseurs Technologie spatiale
Aérodynamique Stabilité et qualité de vol Performances
Grilles de correction épreuves facultatives du BIA 2014
Épreuve facultative : Vol Libre
Épreuve facultative : Vol à Voile
Épreuve facultative : Aérostats
Épreuve facultative : Aéromodélisme
Grilles de corrections des épreuves 1 à 5 pour l'Outremer
Précurseur Première guerre mondiale L'entre-deux-guerres Deuxième guerre mondiale De l'après seconde guerre mondiale à nos jours Espace
Réglementation Circulation et espaces aériens Cartographie et références Navigation Radionavigation Facteurs humains Divers
Mesures et informations Atmosphère Nuages et météores Perturbations et prévision Divers
Cellule Hélice et propulseurs Servitude et circuits Instruments
Aérodynamique Stabilité et qualité de vol Performances
- Aérodynamique - Stabilité et qualité de vol - Performances
Cellule Hélice et propulseurs Servitude et circuits Instruments
Mesures et informations Atmosphère Nuages et météores Perturbations et prévision Divers
Réglementation Circulation et espaces aériens Cartographie et références Navigation Radionavigation Facteurs humains Divers
Précurseur Première guerre mondiale L'entre-deux-guerres Deuxième guerre mondiale De l'après seconde guerre mondiale à nos jours Espace
Grilles de corrections des épreuves 1 à 5
Les nouveaux textes réglementaires définissant le BIA et le CAEA ont été publiés en février 2015.
La foire aux questions du BIA vous donne accès aux questions fréquemment posées concernant le BIA et le CAEA
Les nouveaux textes BIA et CAEA viennent de paraitre au BO
Ce document "prof animateur" est destiné à la préparation et la présentation de manipulations illustrant les séquences de cours d'un atelier aéronautique.