publié le 30 avr 2018 par Hélène HORSIN MOLINARO
Premier émetteur de carbone en France, le secteur du bâtiment doit aujourd’hui repenser ses manières de faire. Pour apporter des réponses concrètes aux enjeux climatiques par la transition écologique, le choix des matériaux utilisés est un enjeu central. Dans cette optique, les éco-matériaux comme le chanvre disposent d’atouts considérables, et ce dans de nombreux domaines : agriculture, économie locale, construction, rénovation…
Le chanvre est cultivé en Europe depuis les débuts de l’agriculture, il y a environ 10 000 ans. Au cours des siècles, il a accompagné l’humanité dans différents usages et a été un important facteur de développement économique. En 1986, Charles Rasetti invente le béton de chanvre. Aujourd’hui, de nombreuses solutions existent pour mettre en œuvre ce matériau durable et sain qui, par ses performances hygrothermiques et acoustiques, répond à de nombreux enjeux écologiques actuels.
Du champ au chantier, l’exposition se penche sur les acteurs et les potentiels du chanvre à travers la production agricole, les méthodes de transformation et les modes de mise en œuvre dans la construction et la rénovation durables avec des performances uniques, notamment en termes d’isolation thermique ; 8 projets architecturaux sont présentés.
Date : du 10 avril au 19 mai 2018
Lieu : Centre des Récollets, 148 rue du faubourg St Martin, Paris 10e