Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 22 oct 2021 par Hélène HORSIN MOLINARO
Le réchauffement climatique est à l'origine d'un grand nombre de phénomènes climatiques catastrophes. Les sécheresses sont de plus en plus nombreuses et provoquent entre autres des feux de forêt aux conséquences désastreuses. Afin de prévoir les zones d'intervention optimales des équipes de pompier, il est important de pouvoir prédire la manière dont va se propager le feu. L'enjeu du projet à l'origine de cette ressource, est de prévoir quelles vont être les zones atteintes par le feu en fonction de certains paramètres.
Cette ressource présente, après la réalisation de la simulation d'un incendie, la démarche mise en place afin d'estimer l'effet de la vitesse du vent et de son orientation sur la probabilité de propagation du feu, puis l'exploitation des mesures permettant d'estimer un modèle de probabilités au sens des moindres carrés.
Contenu de la ressource :
Les cinq vidéos mentionnées dans la ressource sont téléchageables en annexe et visionnables ci-dessous :