Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 09 mar 2020 par Hélène HORSIN MOLINARO
Lecteur, essayez de vous rappeler le dernier film que vous avez regardé où l’on voit un ouvrage de génie civil ? Était-ce un pont ? Un barrage ? Une tour ? Ou autre chose ? Si ce film est récent il y a fort à parier que cet ouvrage finisse en ruine ou dans un état similaire !
La représentation du génie civil au cinéma passe souvent par la destruction et cela n’est pas anodin, notamment car cela n’a pas toujours été ainsi. Il est intéressant de se demander si ce qui est montré dans les films est réaliste : est-il possible que l’ouvrage soit détruit dans ces conditions ? Se détruirait-il ainsi ? Probablement non car la réalité est toujours moins spectaculaire que le cinéma ! Le cinéma donne une certaine image d’un concept au public, en étudiant cette représentation il est possible de comprendre certaines peurs du public. En appliquant cela au génie civil il est intéressant de se demander : les peurs vis-à-vis du génie civil montrées au cinéma sont-elles fondées ?
Cette ressource donne un petit historique de la représentation du génie civil dans le cinéma américain, puis analyse des éléments de génie civil au sein du film Le Pont de la rivière Kwaï, le but étant de vérifier la vraisemblance de plusieurs éléments du film. Dans le cas d’erreur ou d’invraisemblance, nous nous attacherons à comprendre ce qui a motivé ces choix de réalisation.
Contenu de la ressource :
Cette ressource est accompagnée d’une vidéo « Déformée du pont au passage du train » qui montre l’évolution de la déformée en fonction de la position du train sur le pont.