Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 19 avr 2021 par Hélène HORSIN MOLINARO
L’essor vertigineux des jeux vidéo ces vingt dernières années s’est effectué grâce à une technologie informatique toujours plus performante. La puissance de calcul et la qualité graphique ne cesse de progresser permettant de dépasser les limites des imaginations. La réalité virtuelle, dernière invention majeure, a pour objectif de délivrer une expérience la plus immersive possible. L’accès progressif à une connexion internet de meilleure qualité a permis aux utilisateurs et créateurs du monde entier de se rejoindre et de partager du contenu.
Dans le même temps et pour les mêmes raisons, de nombreux logiciels de CAO de conception de bâtiment ont révolutionné le métier du génie civil et de l’architecture. Le BIM permet désormais à tous les corps de métiers de se rassembler autour d’un même outil numérique, améliorant les stratégies de conception des ouvrages. Ces deux domaines devaient se rejoindre logiquement en un point : les jeux vidéo de construction.
Cette ressource a pour but de comprendre comment les jeux vidéo en général peuvent constituer une approche architecturale intéressante dans le cadre d’un projet et/ou d’une ressource éducative. Les avantages et les inconvénients que présentent ces jeux du point de vue de la construction et de l’aspect scientifique en génie civil seront abordés. Le cas particulier de Minecraft sera analysé à titre d’étude de cas.
Contenu de la ressource :