Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 12 nov 2019 par Hélène HORSIN MOLINARO
Comment voir ce qui est caché au premier abord. Comment peut-on étudier la physiologie ou le métabolisme du corps humain sans interagir directement avec celui-ci ? Comment détecter une pathologie, la comprendre et la soigner, sans y avoir un accès direct ?
Une partie de la réponse se trouve dans l’imagerie médicale en repoussant les frontières du visible et en transformant la démarche diagnostique. Il existe de nombreuses techniques d’imagerie complémentaires que nous allons décrire, associées aux grandes découvertes de la physique du XXème siècle telles que la résonance magnétique nucléaire, la radioactivité, l’absorption et l’atténuation des rayons X, la réflexion d’ondes ultrasonores.
Enfin il est important de souligner ici que dans le but de faciliter l’accès aux notions introduites, quelques approximations seront faites. Les initiés pourront considérer les notions comme approximatives, elles sont simplifiées afin d’être adaptées au public, qui pourra si l’envie lui en dit, approfondir plus particulièrement un des aspects introduit.
Cette ressource présente, après avoir introduit le rayonnement, les différentes techniques d’imagerie selon l’exploitation des ondes mécaniques ou électromagnétiques. Les techniques d’imageries par transmission, par émission et par écho sont ensuite comparées pour une mise en évidence de leur complémentarité.
Contenu de la ressource :