Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 09 mai 2022 par Hélène HORSIN MOLINARO
La métrologie moderne, fruit de la révolution française, vise à fournir des références universelles des grandeurs physiques pour favoriser les échanges scientifiques, industriels et commerciaux. A la fin du 19ème siècle, la formidable croissance de l’industrie électrique a conduit les métrologues à compléter le système des unités mécaniques par une unité électrique, l’ampère, dont le nom fut choisi en l’honneur du découvreur du courant électrique et de ses propriétés électrodynamiques, André-Marie Ampère. Mais ce n’est qu’en 1948 que sa définition est fondée sur la loi d’Ampère et la fixation de la constante magnétique du vide, initiant ainsi une nouvelle évolution du système d’unités. En 2019, une révision historique du Système International d’unités est mise en œuvre, désormais fondé sur les constantes de la nature. La nouvelle définition de l’ampère établie à partir de la charge élémentaire permet désormais d’exploiter au mieux certains phénomènes quantiques et les découvertes scientifiques les plus récentes pour améliorer la mesure des grandeurs électriques et de celles qui en dépendent.
Cette ressource présente, après un historique de la métrologie et en particulier de la métrologie électrique, l'unité ampère et ses réalisations de sa création jusqu'à la révision historique du Système International de 2019 fondée sur les constantes de la nature.
Contenu de la ressource :