Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 24 nov 2022 par Hélène HORSIN MOLINARO
Si l’on a tendance à communément considérer que l’ergonomie consiste uniquement à favoriser une bonne posture à son poste de travail ou un accès facile à des informations sur une application mobile, c’est bien parce que l’on connait mieux l’adjectif « ergonomique » que le nom de la discipline « l’ergonomie ». De plus, la culture anglosaxonne a fortement influencé l’usage de ce mot puisqu’elle le limite effectivement à un sens utilitaire.
Néanmoins, l’ergonomie relève bel et bien d’une discipline scientifique comme cet article d’introduction tâchera de le montrer. Ainsi, si un objet ou un poste de travail peuvent bel et bien être considérés comme ergonomiques, l’ergonome se doit d’aller plus loin dans l’analyse des systèmes de travail. Tout comme l’ingénieur ne se limite pas à des idées ingénieuses, l’ergonome applique, lui aussi, une méthodologie pour arriver à ses fins. Par ailleurs l’ergonomie peut être comparée à l’ingénierie puisqu’elle cherche, elle aussi, à analyser le réel, avec une démarche empirique et méthodique.
Cette ressource propose un tour d’horizon de cette discipline encore peu connue mais qui s’impose comme une méthode fiable pour améliorer la productivité et la santé au sein des environnements de travail.
Contenu de la ressource :