Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 06 sep 2021 par Hélène HORSIN MOLINARO
Le dimensionnement d’une structure implique la connaissance du comportement des matériaux sous différents types de chargement (traction, compression, flexion, torsion, …). Que ce soit pour choisir un critère de résistance (pour réaliser un calcul numérique) et/ou une loi de comportement (pour dimensionner la structure), l’expérimentation représente une méthode fiable pour justifier le choix d’un modèle.
L’étude se focalise essentiellement sur le comportement d’éprouvettes cylindriques, pleines ou creuses, fabriquées à partir d’acier, d’aluminium ou de cuivre. Le cas d’une cornière en aluminium, dont la section, en forme de L, est soumise au phénomène de gauchissement (déformation de la section), a également été traité.
Cette ressource présente l’étude théorique des modèles employés lors d’une campagne d’essais sur un banc de torsion/traction. Ce banc est exposé dans la ressource « Étude approfondie d’un banc de torsion/traction : présentation » les objectifs, les manipulations ainsi que les incertitudes y sont également détaillés. La ressource « Étude approfondie d’un banc de torsion/traction : résultats expérimentaux » synthétise les résultats obtenus à l’issue de la campagne d’essai.
Contenu de la ressource :