Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 27 jan 2020 par Hélène HORSIN MOLINARO
Les récentes marches pour le climat, aussi bien en France qu’à l’international, rappellent l’importance croissante qu’attachent les citoyens au développement durable. Cette démarche de prise en compte du coût environnemental prend de l’ampleur et pousse les industriels de tous secteurs à rechercher et à privilégier des solutions moins polluantes pour satisfaire les critères d’exigences de leurs clients.
Au sein de la filière du génie civil français, plusieurs solutions sont proposées à différentes échelles, que ce soit du recyclage des éléments de construction après leur démolition à une réflexion sur l’obtention d’un confort thermique favorisé par le choix des matériaux. Ce dernier prenait en effet majoritairement en compte dans les décennies passées les caractéristiques mécaniques et fonctionnelles des matériaux, sans veiller au potentiel coût environnemental de leur production. Une certaine prise de conscience de ce problème a permis de mettre en place de nouveaux thèmes de recherche, notamment sur les matériaux verts performants. Une idée récurrente, pouvant paraître radicale, serait de privilégier le bambou pour remplacer les structures en acier ou en béton dans certains cas.
Ce matériau, déjà utilisé depuis les années 1800 en Asie dans des constructions temporaires ou définitives, présente des caractéristiques mécaniques très intéressantes, couplées avec une facilité et une rapidité de culture notamment dans les pays européens. Ainsi, est-il envisageable de voir fleurir des « habitations végétales » en bambou répondant aux normes européennes aussi bien en tenue mécanique qu’en terme de confort, ou bien est-ce une utopie trop coûteuse pour pouvoir voir le jour ?
Cette ressource a pour but de répondre à ces différents points en se fondant exclusivement sur des publications scientifiques de plusieurs disciplines.
Contenu de la ressource :