
publié le 08 fév 2018 par Hélène HORSIN MOLINARO
La construction de la future ENS Paris-Saclay a démarré en 2017. Elle s’articule autour de plusieurs bâtiments qui s’élèvent peu à peu au-dessus du Deck Jacques Friedel du Quartier de Moulon. Le bâtiment Nord, qui s'étendra sur une surface plancher de 41 760 m2, est le plus avancé, il s’élève déjà sur trois niveaux. Ce bâtiment accueillera 9 départements d'enseignement, 9 laboratoires et instituts en sciences fondamentales et en sciences pour l’ingénieur avec leurs équipements (génie civil, génie mécanique, production automatisée, électronique électrotechnique et automatique). Au rez-de-chaussée, s’aménageront l’espace événementiel ainsi que les départements génie civil, génie mécanique, les laboratoires LURPA (Laboratoire Universitaire de Recherche en Production Automatisée) et LMT (laboratoire de Mécanique et Technologie).
La phase de gros œuvre en cours sur le chantier de l’ENS Paris-Saclay fait progressivement apparaître aux côtés des grues les murs en béton de la future École, murs de haute technicité dits voiles GBE, conçus un à un via un procédé innovant.
« Un voile de béton classique est un mur porteur sur toute sa longueur qui a une certaine résistance, et qui permet de reprendre les efforts des différentes structures d’un bâtiment », explique Samuel Danon, ingénieur OPC chez Cicad, société coordinatrice des travaux. « Les murs du futur bâtiment sont des voiles GBE, c’est-à-dire des murs porteurs intégrant, entre deux parois en béton, un isolant pour le passage des réseaux, des gaines électriques et pour le système de ventilation naturelle. » Ce procédé GBE garantira l’isolation de la future École, répondant ainsi aux exigences d’efficacité énergétique.
Les bâtiments sont composés de plusieurs matériaux : bétons, acier (pour le théâtre et l’amphithéâtre) et verre. Parmi les différents types de bétons, le béton C60 (résistance à la compression 60 MPa), qui a comme particularité d’être réalisé sur place avec un ciment écologique, le CEM V dégageant moins de CO2 à la production qu’un ciment classique. Il intègre dans sa composition du laitier de haut-fourneau, un sous-produit de l’industrie métallurgique qui, ajouté au ciment permet d’éclaircir sa teinte finale. D’autres formulations de béton, de type C30 et C40 composeront planchers, éléments préfabriqués sur site et voiles de grande hauteur. Le béton utilisé pour le coulage des voiles et des poteaux GBE est issu d’un mélange de sable, granulats, ciment et eau réalisé dans la centrale à béton présente sur le chantier. Afin d’éviter tout problème de mauvaise prise du béton, l’eau utilisée peut être chauffée en hiver, cette particularité permet également de diminuer la présence de bulles en surface