publié le 10 juil 2018 par Hélène HORSIN MOLINARO
En 1948, Claude Elwood Shannon publie « Une théorie mathématique de la communication » (A Mathematical Theory of Communication), le fruit de presque dix années de recherche. Il s’agit d’un des travaux scientifiques qui ont exercé le plus d’influence dès leur parution, et peu de textes ont eu un impact aussi important dans notre monde moderne. Shannon est en effet le mathématicien dont les théorèmes ont rendu possible le monde du numérique que nous connaissons aujourd’hui. Sans ses formules théoriques, tous les systèmes numériques modernes actuels, des liaisons satellitaires aux disques compacts en passant par la télévision haute définition et l’Internet, auraient mis beaucoup plus de temps à se développer. En regardant de près le texte de Shannon, tous les résultats importants, y compris quelques-uns des plus avancés, y sont déjà présents dès 1948 !
L’article a rapidement fait l’effet d’une bombe, et sous l’impulsion de Warren Weaver, il est publié sous forme de livre l’année suivante. À cette occasion, le titre : « Une théorie mathématique de la communication » devient « La Théorie mathématique de la communication » (The Mathematical Theory of Communication).
La précédente traduction en français date de 1975 ; elle est passée relativement inaperçue des ingénieurs et comportait de nombreuses inexactitudes et des contresens mathématiques par rapport au texte original américain. Avec le centenaire de Claude Shannon, le besoin s’est fait sentir de disposer d’un texte de référence en français, afin que les étudiants scientifiques de langue française puissent s’approprier plus facilement la théorie.
Les travaux de Shannon sont plus que jamais d’actualité, ce sont ses résultats qui déterminent les limites fondamentales, aussi bien sur le contenu d’information d’une source que sur la capacité de transmission d’un canal. Ils offrent ainsi aux ingénieurs la promesse d’une communication ultime presque sans erreur, la référence de performance, exprimée en bits par seconde, à laquelle tout système pratique de communication peut se comparer. La recherche sur les meilleurs systèmes de codage s’approchant des limites de Shannon est toujours en plein essor aujourd’hui.
L’expérience de la lecture de ce livre est incroyable : le texte de Shannon est tellement élégant ! Dans ce travail, Shannon a choisi délibérément de privilégier la compréhension au détriment de la rigueur, avec un style de rédaction relativement léger, typique de l’époque. Cela permet une lecture aisée du livre et explique sans doute son caractère intemporel. C’est une vision profonde et fondamentale, exprimée dans le formalisme mathématique adéquat. On peut apprécier enfin, en langue française, tout son génie et toutes les subtilités de sa délicieuse théorie.
Réédition de l’ouvrage fondateur de la théorie de l’information, traduction revue, préface et notes d’Olivier Rioul, Professeur à Télécom Paris Tech :
La théorie mathématique de la communication
Claude Shannon, Warren Weaver
Editions Cassini, Collection Le sel et le fer, 160 p.